Comment optimiser les conversions sur son site Internet ?

La réponse est évidente, l’une des solutions les plus simples est d’utiliser Google Analytics. Cependant, cet outil, seul, ne permet pas de suivre le plus efficacement possible l’ensemble des conversions de votre site.

Quels sont les éléments que l’on aimerait mesurer ?
l’efficacité d’une campagne d’emailing,
l’efficacité d’une campagne sur les réseaux sociaux,
les QR codes flashés depuis vos supports commerciaux,
les appels téléphoniques passés depuis votre site Internet (via Skype, un téléphone mobile, etc.),
les formulaires envoyés,
les vidéos lues depuis le site,
les transactions (achats) effectués sur le site, …
Méthode du générateur de campagne
Cette méthode va vous générer une URL de ce type :

http://www.iwebyou.fr/demande-de-formation-web/?utm_source=LinkedIn&utm_medium=cpc&utm_campaign=product

Cette méthode est extrêmement simple à utiliser pour les 3 premiers cas mais pose plusieurs problèmes :

Vous devez générer des URLs différentes pour chacune de vos campagnes,
Très fastidieux pour une utilisation interne au site Web,
Vous ne mesurerez que les utilisateurs entrants sur le site mais pas ce qu’ils font ensuite
Méthode Google Tag Manager
L’outil de gestionnaire de balises est un service de Google qui permet de créer des scénarios de suivi en se basant sur des balises associées à des déclencheurs et des variables.

Plus concrètement, vous allez pouvoir créer des événements dans Google Analytics qui ne seront enregistrés que si certaines conditions sont remplies, donc avoir des indicateurs de conversion de vos campagnes bien plus fins que ceux obtenus par la méthode classique.

Cas de l’appel téléphonique :
Chaque fois qu’un utilisateur va cliquer sur le numéro de téléphone, s’il utilise un mobile, c’est l’application téléphone qui se déclenche, sinon c’est Skype (ou l’application par défaut). Ce numéro de téléphone est affiché sur plusieurs pages du site.

Grâce au Gestionnaire de Balise, il suffit de créer un événement dont le déclencheur sera le clic sur l’élément html associé au numéro de téléphone. Cette balise va alors récupérer l’url de la page et l’enregistrer dans Google Analytics / Comportement.

Vous aurez ainsi le nombre de personnes vous ayant téléphonés grâce à ce lien sur votre site Internet.

Cas d’une campagne réseaux sociaux pointant vers une vidéo de présentation
La problématique est de savoir si la vidéo est lue, en entier ou non et uniquement par ceux arrivant depuis la publication.

Cette fois encore le gestionnaire de balises va parfaitement permettre de suivre ces visiteurs en déclenchant une série d’actions séquentielles.

Dans ce cas, il faudra :

Détecter la source des visiteurs,
Détecter le présence du lecteur vidéo,
Détecter le lancement de la lecture et son arrêt (s’il n’y a pas d’action, nous ne pourrons pas savoir si l’utilisateur regarde effectivement la vidéo),
Déclencher l’événement uniquement lorsque l’ensemble des conditions précédentes sont remplies et l’enregistrer dans Google Analytics.
Nous obtiendrons alors :

Combien de personnes sont arrivées sur la page du lecteur depuis le lien de la publication,
Combien de personnes ont cliquées sur la lecture de la vidéo,
Combien de personnes ont regardées la vidéo jusqu’à la fin (et même des pourcentages intermédiaires si nécessaire)

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